Votre guide essentiel sur la façon de faire du savon que vous pouvez vendre

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • Avatar de l’utilisateurBumbizzeu
  • 02 Sep, 2023
  • 0 Comments
  • 13 Mins Lire

Votre guide essentiel sur la façon de faire du savon que vous pouvez vendre

Alors, vous voulez faire du savon et en faire une entreprise qui change la vie? Vous êtes au bon endroit! Le savon a une longue et riche histoire qui remonte à l’âge de pierre où, comme le croient les historiens, les gens frottaient la sève de la savonnerie ou de la savonneuse dans les ruisseaux et l’eau de la rivière pour se purifier.

Mais ce sont les anciens Babyloniens qui ont inscrit la première recette de savon dans l’histoire en l’écrivant sur une tablette d’argile vers 2800 av. J.-C. Il se composait d’eau, d’une base alcaline forte et d’huile de cassia grasse – la base qui incite à la saponification; la réaction chimique qui est vitale pour fabriquer du savon.

Les marchés du savon ont prospéré entre le 12ème et le 15ème siècle, utilisant toujours la méthode relativement inchangée d’ajouter diverses huiles grasses à une base alcaline comme la lessive ou la potasse. De nos jours, les savonniers ajoutent des parfums, des colorants et une créativité incroyable pour renforcer cet artisanat séculaire et ravir leurs clients.

Different colours and shapes of homemade soaps you can learn how to make soap.

Comment fabriquer du savon en toute sécurité

Bien que la lessive soit la base alcaline qui rendra votre savon agréable pour vos clients, vous devez être conscient qu’il s’agit d’une substance chimique et doit être traité en conséquence. Lorsque vous mélangez de la lessive avec de l’eau, ajoutez toujours la lessive à l’eau – qui devrait être à température ambiante – et non l’inverse, pour éviter une réaction effervescente et chaude. De même, évitez d’utiliser des récipients en verre au cas où une réaction thermique se produirait et briserait le verre.

Portez des lunettes de protection et des gants lorsque vous manipulez de la lessive et du savon brut datant de moins de 24 heures. Il est également conseillé de porter un masque pour vous protéger des émanations. Si la lessive entre en contact avec votre peau, faites-la passer immédiatement sous l’eau froide pour éviter les brûlures. De plus, la lessive ne doit jamais être ingérée, alors gardez-la hors de portée des enfants et des animaux.

Lye Caustic Soda Being Measured Out in the process of how to make soap.

L’équipement dont vous aurez besoin pour fabriquer du savon

  • Vêtements de protection
  • Lunettes de sécurité, gants et masque
  • Balances (les balances de cuisine sont bien)
  • Thermomètre
  • Mélangeur à bâtons
  • Récipients en acier inoxydable ou en plastique résistant clairement marqués
  • Cuillères et spatules robustes
  • Moules à soupe – vous pouvez également utiliser une boîte en carton tapissée de papier parchemin

Choisir les bonnes huiles pour fabriquer du savon

Les huiles sont des ingrédients essentiels dans vos savons et ont le pouvoir et la puissance d’élever les utilisations, l’apparence et la qualité du savon. Vous pouvez choisir des huiles dures – solides ou semi-solides à température ambiante – ou des huiles douces, qui sont liquides à température ambiante.

Woman in an apron pouring essential oils as part of the process to make soap.

Les huiles dures comprennent les huiles de noix de coco et d’argan, qui moussent bien, et les huiles molles comprennent le tournesol, l’amande, l’avocat, le noyau d’abricot et l’huile d’olive, qui ont d’excellentes propriétés revitalisantes. L’huile de ricin est également un excellent ajout aux étagères de votre atelier pour sa mousse incroyablement savonneuse.

Choisir les bons additifs pour fabriquer du savon

Tout d’abord, vous devez choisir des additifs de bonne qualité et de haute qualité pour votre savon car ils entreront en contact avec la peau de vos clients. Les additifs que vous choisissez doivent être spécialement sélectionnés en fonction de la personne pour laquelle vous créez du savon. Bien que des propriétés telles que l’anti-âge et le nettoyage en profondeur soient importantes pour créer un savon efficace pour vos clients, le parfum est également essentiel.

Vous pouvez soit sélectionner des huiles parfumées, qui sont stables mais synthétiquement faites pour créer un arôme équilibré, soit utiliser une variété d’huiles essentielles, qui sont naturelles mais ne peuvent contenir que 3% des ingrédients de votre savon pour se conformer aux réglementations de l’UE.

Woman in an apron mixing lye as part of the process to make soap.

Vous devez également savoir que certaines huiles de base – comme le beurre naturel comme le karité et les huiles comme le neem – ont leurs propres parfums qui peuvent affecter l’arôme général. Il y a des avantages et des inconvénients aux huiles parfumées et aux huiles essentielles, alors jouez avec la méthode qui fonctionne pour votre pratique.

Une règle générale lors du mélange des huiles essentielles est d’utiliser 10% de notes de fond, 30% de notes de tête et les 60% de notes de coeur restantes. Vous pouvez également ajouter des plantes telles que la lavande ou les algues pour un gommage, et une pléthore d’autres additifs odorants en fonction de votre inspiration.

Une autre excellente façon de créer des savons uniques et vendables est avec la couleur. Des options synthétiques sont disponibles et vous donneront des teintes vibrantes. Cependant, il existe de nombreuses alternatives naturelles qui non seulement produisent de belles couleurs terreuses, mais peuvent également ajouter des avantages thérapeutiques.

Different colours and shapes of homemade soaps you can learn how to make soap.

Par exemple, les graines de pavot et le café sont des exfoliants efficaces à ajouter aux savons, tandis que l’argile donne au savon un ton magnifiquement riche et détoxifie la peau. Beaucoup de ces colorants naturels, tels que le safran et la menthe verte, peuvent même être trouvés dans votre armoire de cuisine!

Une liste complète des huiles essentielles, des plantes, d’autres additifs, et leurs notes ou arômes peut être trouvée dans notre cours de diplôme de fabrication de savon, ainsi que d’excellentes recettes pour vous aider à démarrer, y compris le savon au curcuma. Vous trouverez également des méthodes pour créer des motifs de couleurs, des couches et des décorations uniques pour vos savons. Comme il y a tellement de choses dans l’incroyable artisanat ancien, nous nous en tiendrons aux bases de ce blog.

Utiliser le procédé à froid pour fabriquer du savon

Bien que le processus à froid soit la méthode la plus populaire utilisée pour fabriquer du savon car il vous permet de contrôler chaque goutte qui entre dans chaque barre de savon, il est également le plus complexe, prend beaucoup de temps et vous oblige à commencer à fabriquer votre savon à partir de zéro.

Woman in an apron pouring mixture as part of the process to make soap.

Voici un guide étape par étape :

  1. Préparez votre poste de travail, votre équipement de protection et vos ingrédients.
  2. Préparez votre mélange d’eau de lessive conformément à votre recette, en prenant les mesures de sécurité nécessaires, et mettez-le de côté pour refroidir.
  3. Préparez vos huiles de base en faisant fondre les huiles dures sur le poêle à feu moyen. Une fois liquéfié, retirer du feu et ajouter les huiles douces.
  4. Une fois que les deux mélanges ont atteint la température ambiante, vous pouvez commencer à mélanger lentement votre mélange d’eau de lessive dans vos huiles de base jusqu’à ce que la saponification se produise en atteignant un point de trace mince, lorsque le mélange commence à épaissir et à devenir opaque.
  5. Vous pouvez maintenant ajouter vos additifs dans cet ordre : les colorants, suivis des plantes, et enfin, des huiles essentielles.
  6. Une fois ajouté, versez votre savon dans les moules et isolez soigneusement afin que le savon brut puisse être laissé pendant 24 heures pour se raffermir. Remarque: cela peut prendre plus de 24 heures si vous utilisez des huiles douces.
  7. Démoulez le savon une fois ferme et, si nécessaire, coupez-le à l’aide d’un coupe-savon.
  8. Laissez vos pains de savon durcir pendant quatre à six semaines, puis emballez pour la vente.

Utiliser le procédé à chaud pour fabriquer du savon

Le processus à chaud pour fabriquer du savon est à peu près le même que le processus à froid. Cependant, en raison des températures élevées atteintes, les savons peuvent être utilisés immédiatement après le durcissement sans les longs temps d’attente pour le durcissement requis dans le processus à froid. Ceci est similaire au processus couramment utilisé dans la fabrication de bougies.

Woman looking in hot pan as part of the process to make soap.

Voici un guide étape par étape :

  1. Préparez votre poste de travail, votre équipement de protection et vos ingrédients.
  2. Préparez votre mélange d’eau de lessive conformément à votre recette, en prenant les mesures de sécurité nécessaires, et mettez-le de côté pour refroidir.
  3. Préparez vos huiles de base en faisant fondre les huiles dures sur le poêle à feu moyen. Une fois liquéfié, retirer du feu et ajouter les huiles douces.
  4. Tourner à feu doux et ajouter le mélange de lessive en remuant jusqu’à ce qu’il commence à épaissir pour tracer.
  5. Laissez le savon cuire à feu doux pendant un certain temps, en gardant un œil sur le mélange, en veillant à ce qu’il commence à bouillonner jusqu’à ce qu’il prenne une texture cireuse.
  6. Ajoutez des colorants et des plantes à votre mélange, en le laissant refroidir légèrement avant d’ajouter les huiles essentielles.
  7. Récupérez le mélange dans vos moules, en vous déplaçant rapidement et efficacement.
  8. Laissez le savon dans le moule refroidir et durcir entre 24 et 48 heures.
  9. Après le durcissement, vous pouvez utiliser vos savons immédiatement ou les laisser durcir pendant une semaine ou deux. Plus la cure est longue, plus le savon est doux.

Utilisation du procédé de fusion et de coulée pour fabriquer du savon

Beaucoup de gens qui sont nouveaux dans la fabrication de savon optent pour la méthode fondre et verser, pour sa simplicité. Les avantages sont qu’il vous permet de maîtriser les arômes dans un court laps de temps – et cela peut même être fait avec les enfants comme une activité amusante. D’autres fabricants de savon accomplis utilisent également cette technique pour des conceptions plus complexes, afin de gagner du temps dans des processus autrement longs.

Woman microwaving premade soap as part of the process to make soap.

Voici un guide étape par étape :

  1. Faites cuire au micro-ondes votre base de savon non parfumée ou faites chauffer dans une casserole sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle soit fondue.
  2. Ajoutez vos couleurs, plantes et parfums.
  3. Verser le mélange.
  4. Laisser reposer pendant 24 heures.
  5. Vous pouvez commencer à utiliser votre savon immédiatement sans durcissement.

Utilisation du processus de rebatching pour fabriquer du savon

Le rebatching est une excellente méthode pour fabriquer du savon en utilisant des tentatives infructueuses ou des restes de savons des lots précédents. C’est incroyablement simple en ce sens que vous avez déjà fait tout le travail acharné!

Different colours and shapes of homemade soaps you can learn how to make soap.

Voici un guide étape par étape :

  1. Prenez vos restes de savon et râpez-les dans une casserole avec une râpe à fromage, à moins qu’ils ne soient encore mous, auquel cas vous pouvez simplement le diviser en morceaux.
  2. Ajouter un peu d’eau et tout colorant supplémentaire dans la casserole et placer à feu moyen.
  3. Une fois qu’il revient au point de trace – ce qui pourrait prendre jusqu’à quatre heures – vous pouvez inclure des additifs comme ci-dessus, en le laissant refroidir avant d’ajouter des huiles essentielles.
  4. Versez rapidement le mélange dans vos moules en vue du durcissement.
  5. Une fois complètement refroidis, vos savons peuvent être coupés et durcis jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment durs pour être utilisés.

Faites vendre votre savon

Avant de penser à mettre vos savons sur le marché, offrez des échantillons à votre famille et à vos amis de confiance pour des critiques constructives sur vos recettes. Cela devrait vous guider et s’avérera inestimable lorsqu’il s’agira de vendre vos savons.

Maintenant, il est temps de garer votre passion pour l’artisanat pendant un moment et d’examiner la faisabilité de démarrer une entreprise et d’entrer sur ce marché du luxe. On estime qu’il y a 300 000 entreprises de savon fait à la main dans le monde.

A selection of branded products important in the process of learning how to make soap you can sell.

Mais la popularité ne devrait pas vous rebuter. Cela prouve qu’il y a une forte demande pour ce produit – vos savons aussi – si vous obtenez le produit, le modèle commercial et le marketing corrects.

Les étapes pour déterminer la faisabilité de votre entreprise sont les suivantes :

  1. Construisez un plan d’affaires, y compris des descriptions de votre produit, de vos données démographiques et de votre USP.
  2. Faites une étude de marché pour déterminer votre faisabilité commerciale.
  3. Une analyse FFPM (forces/faiblesses/opportunités/menaces) aidera avec les deux étapes ci-dessus.
  4. Investissez dans l’équipement dont vous aurez besoin pour devenir une entreprise techniquement réalisable – et n’oubliez pas de penser au-delà de la fabrication de savon.
  5. Calculez les chiffres – en tenant compte des coûts de démarrage, de l’assurance, des marques de commerce, des investissements et des bénéfices potentiels – pour voir si votre entreprise est financièrement viable.
  6. Planifiez votre structure organisationnelle et administrative pour assurer un service client et un fonctionnement opérationnel de l’entreprise, y compris le respect des réglementations.

Une fois que vous avez confirmé la faisabilité de votre entreprise, il est temps de commencer l’installation. Entre l’assurance, le financement, le choix d’un nom, les marques de commerce, la recherche de fournisseurs, la réflexion sur la façon dont vous allez négocier et la conformité, ce processus peut être long, éprouvant et complexe, alors fixez-vous des objectifs et gardez-les SMART: spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et chronométrés.

A woman in her business store after learning how to make soap you can sell.

Avec une entreprise conforme et responsable mise en place pour vendre vos savons, vous devrez maintenant attirer des clients qui veulent acheter vos créations. La meilleure façon d’attirer les gens vers vos savons de qualité et beaux par rapport à tout autre sur le marché est d’établir une marque engageante. Une grande marque crée un lien émotionnel et psychologique avec votre client qui s’avérera inestimable et le fera revenir.

Pour commencer à créer une marque, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez faire du savon et pourquoi; Construisez votre marque autour de cela. Créez un énoncé de mission, un logo, une voix de marque, un emballage, une photographie de produits et une présence en ligne qui reflète votre philosophie dans l’ensemble de votre entreprise.

Une marque claire et engageante vous aidera vraiment lors de l’élaboration d’une stratégie marketing pour vendre votre savon, en l’utilisant pour décider quel contenu partager avec vos clients en fonction de l’endroit où ils achètent. La bonne nouvelle est qu’avec les progrès des médias sociaux et des technologies en ligne, toute personne disposant d’une connexion WiFi peut exécuter une stratégie de marketing de pointe avec peu d’investissement financier au stade du démarrage et de la place pour l’investissement à mesure que vous grandissez.

A woman packaging her soaps after learning how to make soap you can sell.

Voici quelques pistes de marketing à explorer :

  • Bulletins électroniques
  • Marketing d’influence et d’affiliation
  • Contenu vidéo et statique sur les réseaux sociaux
  • Cadeaux sur les réseaux sociaux
  • Collaborations avec d’autres marques partageant les mêmes idées
  • Partenariats avec des entreprises locales, telles que l’hôtellerie
  • Bloguer
  • Affiches et dépliants
  • Publicités imprimées
  • Publicité numérique payante sur les réseaux sociaux et Google
  • Salons et foires artisanales
  • Programmes d’orientation
  • Entrevues avec les relations publiques et les médias
  • Publicité à la télévision et à la radio

A selection of branded products important in the process of learning how to make soap you can sell.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il est clair que vous avez la passion et la volonté de faire une entreprise de savon fait à la main prospère. Bien qu’il y ait beaucoup à prendre – et tellement plus à explorer dans notre diplôme – assurez-vous d’aller à votre propre rythme et de garder ces objectifs SMART à l’esprit pour éviter l’épuisement professionnel.

Vous êtes arrivé ici parce que vous êtes une personne créative, entrepreneuriale et passionnée et que vous êtes sur la voie du succès! N’oubliez pas de vous arrêter et de sentir le savon d’églantier de temps en temps.

Si vous souhaitez valider le diplôme de réalisation de savons, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChanger image

- 50% de Remise Immédiate sur votre 1ier Diplôme avec le code

X
error: Content is protected !!
X